5 conseils pour trouver des clients !

inspector-160143_640

1/ Connaître sa cible et se présenter :

Pour approcher vos clients de la bonne manière, apprenez à les connaître.
Mettez-vous à leur place et imaginez le parcours type d’un de vos clients potentiels. Vous comprendrez vite que quand on vend des déambulateurs, sponsoriser une compétition de surf ou déposer des flyers dans les festivals de heavy metal ne sont pas des techniques très…pertinentes…
Où sont vos clients ? Où iront-ils chercher information ? Menez votre enquête sur les aspirations et les désirs de votre cible et communiquez en conséquence via encart publicitaire dans la presse, distribution de flyers, envoi d’e-mailing ou autre.

 
2/ Ne pas rester les bras croisés :

Vous voulez des clients ? Alors allez les chercher ! Dehors le monde est vaste et n’attend que vous. Sortez, parlez de votre entreprise, il faut provoquer sa chance.
Le marketing est une bénédiction mais les principes déshumanisants d’envoi d’e-mails en masse, d’affiches impersonnelles etc peuvent irriter vos clients. Vous n’êtes pas encore, hélas, Google ou Apple, un faux pas peut vous coûter cher en terme d’image de marque.
Alors habillez vous de votre plus beau sourire et partez à la conquête de vos amis les clients. Pour se faire, les clubs business, les événements locaux et autres salons dédiés à votre secteur sont des incontournables.

Une fois que vous avez approché votre cible, la mission continue derrière votre bureau. Reprenez rapidement contact, n’hésitez pas à vous manifester et à proposer vos services.

 
3/ Communiquez, écoutez et adaptez vous :

Soyez présent sur les réseaux sociaux s’il vous semble que votre clientèle si intéresse un minimum. Les réseaux comme facebook, google+ et twitter sont un excellent moyen d’interagir rapidement et efficacement avec ses clients.
Cette technique présente plusieurs avantages :
-Vous pouvez ainsi faire la démonstration à vos clients de votre grande expérience, de votre savoir faire et de votre délicieuse personnalité.
-Vos clients seront rassurés de savoir où vous trouver et de constater que vous êtes à leur écoute en cas de suggestion ou de question…

Vos clients n’ont pas forcément de diplôme de marketing, mais il ont votre vérité absolue, car eux seuls savent au fond, comment parfaitement optimiser votre offre.

 
4/ Peaufinez votre vitrine :

Les réseaux sociaux sont efficaces comme nous venons de le voir, mais le site internet lui est quasi indispensable.
Aujourd’hui rares sont les consommateurs qui ne commencent pas par faire un tour sur internet pour trouver/choisir un professionnel.
Un texte d’accueil, un point sur vos prestations, un numéro de téléphone sont, par exemple, autant d’éléments rassurants, qui rendront votre entreprise plus attrayante. Restez vous même, pas la peine d’en faire des tonnes !

Veillez à ce que votre site soit réalisé avec soin afin de gagner en référencement (c’est-à-dire une meilleure position dans les pages de recherche).

5/ Soyez commercial :

Si vous constatez que votre offre ne séduit pas suffisamment de clients, remettez là en question sans plus attendre et n’hésitez pas à la réadapter. De même les gestes commerciaux sont un moyen efficace d’attirer l’attention sur votre service et de faire basculer l’avis du consommateur en votre faveur.
Si vous n’avez pas la fibre commerciale, il existe des coaching, formations et de nombreux ouvrages qui vous donneront quelques notions bases.
Enfin vous n’échapperez pas à la prospection téléphonique aussi pénible soit-elle ! Relativisez et lancez-vous !

Une réflexion au sujet de « 5 conseils pour trouver des clients ! »

  1. Très bon article. Merci. Etre là où sont les clients potentiels en effet, c’est identifier les points d’influence. Toute la stratégie consiste alors à travailler sur la perception de l’offre en rapport avec les besoins des prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>